Apprentissage


logo CFA.png

Master II Hydroprotech parcours en apprentissage

 La formation  concerne les jeunes de moins de 26 ans.
Dans le cadre de ce master II, les apprentis  partagent leur temps entre une expérience concrète obtenue sur le terrain au cœur de l’entreprise et l’acquisition des savoirs théoriques au sein de Polytech.
L’apprentissage est un atout majeur pour le jeune en contrat et pour l’entreprise d’accueil.

Avantages pour l’apprenti

  1. Une meilleure employabilité
  2. Un salaire équivalent au minimum à 61 % du SMIC
  3. Une opportunité d’embauche dès la fin de l’alternance

Par ce contrat le jeune devient salarié de l’entreprise, il est régit par le code du travail. Il peut donc aussi bénéficier d’aide de la CAF et à le droit aux congés payés. Une opportunité d’embauche à l’issue de l’alternance. Aucun frais de formation ne sera facturé à l’apprenti.

Les étudiants doivent prendre contact avec les entreprises afin de présenter les avantages de l’alternance et proposer leur candidature.

Avantages pour l’entreprise

  1. L'apprenti sera formé par l’entreprise aux tâches et compétences attendues.  Il aura donc le profil idéal à l’issue de sa formation
  2. Un moyen pour l’entreprise de s’assurer que le futur candidat convient bien au poste ouvert au recrutement
  3. Des avantages financiers ( aides région, possibilité d’exonération de charge patronales…)
  •  Indemnité compensatrice donné par la région PACA pour les entreprises domiciliées en région PACA.
    • Au moins 1 000 € par année de cycle de formation pour les entreprises de moins de 11 salariés, les entreprises n'ayant pas eu d'apprenti l'année précédente ou celles qui prennent des apprentis supplémentaires
  • Exonération de charges patronales
    • Pour toute entreprise de moins de 11 salariés, une exonération totale des charges patronales est accordée systématiquement.
    • Pour les entreprises de plus de 11 salariés, une exonération partielle des charges des charges patronales est accordée, l’assiette de calcul des charges patronales est réduite à 11 points.
    • Pour toute embauche d’un alternant supplémentaire, les entreprises de moins de 250 salariés bénéficient d’une aide financièrede l’état : compensation totale des charges patronales pendant un an à compter de la date d’embauche.
    • La formation est essentiellement financée par la taxe d’apprentissage. L’entreprise qui accueille participe au financement de la formation en orientant vers le CFA une somme équivalente au coût de formation dans la limite de son assujettissement. Aucun frais supplémentaire de formation ne sera facturé à l’entreprise.

Le recrutement de l'apprenti par l'entreprise

Les candidats apprentis peuvent être présentés soit par l’entreprise, soit par l’Université. Dans les deux cas, voici la démarche conseillée pour recruter un apprenti universitaire :

  • Transmettez au responsable de formation le profil recherché et la mission proposée, afin de vérifier l’adéquation entre la formation de l’apprenti et le poste à pourvoir.
  • Vérifiez que le candidat potentiel répond aux critères pédagogiques et académiques d’accès à la formation.
  • Prenez connaissance du calendrier d’alternance de la formation.
  • L’entreprise devra désigner un maître d’apprentissage qui encadrera le jeune apprenti ; prenez connaissance des conditions requises pour être maître d’apprentissage.

>> La procédure de recrutement peut alors être engagée...